Une histoire d’angles : Fishings, Fishtails & Angled Arounds
Dans cet article, j’explore les concepts de fishtails, fishings et angled arounds en penspinning, en mettant en avant leurs différences et le potentiel innovant des angled arounds.
·
·5 min read

Table of Contents
Contexte
Salut à tous, l’année dernière j’ai fait une vidéo sur ma vision des fishtails et fishings, et ce qu’ils pouvaient apporter dans le penspinning game surtout à travers ce que j’appelle les “angled arounds”.
Je voulais mettre ça à l’écrit pour commencer la série d’articles que je veux écrire et comme ma vision du sujet à un peu évolué en un an vous retrouverez une version mise à jour de la vidéo ici, bonne lecture !
Fishtail vs Fishing : une mise au point rapide
Depuis quelques années on voit arriver de plus en plus de combos intégrant des fishtails et fishings et même si la majorité des gens voient grosso modo de quoi on parle, la plupart confond les 2 tricks donc explication rapide de la différence entre les deux, pour pas que vous ratiez le train du penspinning 3D :
Exemples vidéos pour mieux comprendre :


Le concept d’Angled Around
Il y a pas mal d’approches différentes pour aborder et décortiquer le fishtail (charge fingerless, japanese motion, etc.) et celle avec laquelle je suis la plus à l’aise perso c’est en le décomposant en ce que j’appelle des “angled” arounds.
Pour faire simple, les angled arounds sont des arounds tout ce qu’il y a de plus classique, mais tordus.
Alors que les arounds restent perpendiculaires au doigt autour duquel ils tournent, les angled arounds forment un angle inférieur à 90° avec ce doigt.


Pour une explication plus poussée et illustrée des Angled Arounds et la différence avec les Arounds classiques, je vous renvoie à mon explication vidéo de l’année dernière (j’arrive pas encore à mettre direct les gifs) :

Comme expliqué dans ma vidéo, la grosse plus value des Angled Arounds c’est que leurs inverse sont différents de leur reverse, ce qui double le nombre de variations possibles.


La raison ? Les Angled Arounds forment par définition un angle inférieur à 90° avec le doigt autour duquel ils tournent. La conséquence est que leur symétrique par rapport au plan de la main (inverse) se situe dans un plan de rotation différent de celui d’origine et donc un plan différent de leur reverse, ce qui permet de distinguer ces 2 variantes (reverse et inverse), chose impossible pour les arounds.

Pourquoi les Angled Arounds changent la donne ?
J’ai récemment lu un article de Herenz qui parlait des plans de rotation des tricks en Penspinning et dans lequel il s’amusait à classifier les tricks en notamment 3 catégories :
- Ceux décrivant une ligne : le seasick par exemple
- Ceux décrivant un plan : les arounds et spins
- Ceux décrivant un sablier : les charges, twisted pass, sonic, etc.



Et même si les Angled Arounds restent avant tout des Arounds (donc des tricks plans), le fait qu’ils soient tordus leur permet de directement les liés à des tricks type sablier sans changer le plan dans lequel ils se trouvent.
Cette particularité permet la création de nouveaux links ayant une identité visuelle forte car mettant en valeur des rotations inhabituelles pour des tricks classiques, comme on le voit dans ces 4 exemples :




Un nouveau concept ? Vraiment ?
Qui dit nom nouveau dit concept nouveau… en fait pas vraiment. Si on prend un peu de recule sur ce qui est expliqué avant on peut se rendre compte qu’on connait depuis des années 2 Angled Arounds particuliers que n’importe quel spinner de quelques semaines sait faire : le back et le bust (aka fl inv Angled Around et inv rev Angled Around)
Si jamais vous vous êtes un jour demandé pourquoi on voyait plus souvent des back et bust dans les combos que des around et around reverse, vous tenez peut être un début d’explication… Et une piste sur la prochaine évolution du penspinning, qui sait ?
Note de fin : après avoir écrit tout ça je me dis que le terme “twisted around” est peut être plus adapté que “angled around” parce qu’au final c’est une sorte d’around chargisé, un peu à la façon des twisted pass qui sont la version chargisée des pass.
Related Posts
Setupology #1 - Le cadrage
Salut à tous, je vais essayer de me lancer dans la rédaction d’articles par rapport au setup / rendu et surtout les points importants à ...
·
4 min read
Setupology #2 - La luminosité
Salut à tous, je vais essayer de me lancer dans la rédaction d’articles par rapport au setup / rendu et surtout les points importants à ...
·
4 min read

